Les Thérapies Brèves sont nées aux États-Unis, et sont le fruit d’un travail de recherche mené par l’Ecole de Palo Alto en Californie.
Une thérapie brève est une thérapie coconstruite entre le thérapeute et la personne accompagnée. Elle est au plus juste des besoins de la personne et se centre sur les objectifs que celle-ci souhaite atteindre. Elle est « orientée solution » car elle est centrée sur les ressources internes et externes de la personne et sur ses capacités à retrouver du choix et ses propres résolutions.
Ainsi, les psychothérapeutes en thérapies brèves se distinguent par l’utilisation de différentes méthodes (dont l’hypnose) qui concourent toutes à produire les effets voulus. Avec les thérapies brèves, il ne s’agit pas de comprendre pourquoi ce problème existe (parfois on ne sait pas !), mais de créer une solution, ou de considérer la solution comme déjà là et parvenir à construire celle-ci. L’effort du thérapeute s’oriente donc en premier lieu sur les réussites des sujets face aux difficultés, les compétences, ressources et forces. La personne a déjà la réponse à sa difficulté et non le thérapeute. Quoi qu’il en soit, le changement sera inexorable et permanent, et les solutions concrètes existent déjà.