Des éléments déclencheurs variés peuvent vous amener à prendre rendez-vous avec un psychologue :
- Difficultés d'adaptation suite au confinement COVID19
- Difficultés familiales : séparation, crise d’adolescence, relation conjugales
- Perte d’un être cher
- Soucis liés au travail (burn out, perte d’emploi, retraite, reconversion)
- Difficultés personnelles : sentiment de vulnérabilité, d’anxiété, d’angoisses, de déprime, de stress, de mal-être
- Difficultés dans ses relations avec les autres
- Maladies chroniques
- Hésitation par rapport à des choix d’existence
Toutes ces raisons sont légitimes et il n’est pas toujours possible de trouver les ressources en soi pour surmonter ces épreuves. Les amis et la famille sont d’une importance capitale dans ces situations, mais se retrouvent parfois impuissants face à votre détresse.
C’est dans ces moments-là qu’un psychologue peut apporter un regard neutre et vous permettre d’exprimer votre souffrance par la parole et l’écoute.
Le rôle du psychologue ne se limite pas au traitement des maux, mais intervient aussi pour faciliter l’épanouissement personnel de chacun, allant du « se sentir mieux dans sa peau » à aborder un sujet qui vous tient à cœur. Un sentiment de ne pas être tout à fait celui que vous souhaitez être, une démarche pour modifier le regard sur soi-même ou bien encore trouver le sens de sa vie. La parole est libératrice : il ne s’agit pas d’une conversation engagée pour le plaisir de raconter son histoire à une autre personne, les échanges avec votre psychologue sont guidés et visent des objectifs très précis. Il vous posera des questions et commentera vos paroles pour vous guider et vous permettre d’y voir plus clair.