Hypnose, Thérapie Stratégique et Mouvements Alternatifs.
L’outil thérapeutique HTSMA est un processus thérapeutique qui engage la personne dans sa globalité par ses ressentis, ses sentiments, ses pensées et ses comportements, dans sa relation à elle-même, aux autres et à son environnement de manière efficace dans la durée. HTSMA est une technique de thérapie de synthèse qui a été fondée et enseignée par Eric Bardot médecin psychiatre, pédopsychiatre en 2002.
A partir de son intérêt pour la théorie de l’attachement de John Bowlby et du monde psycho-traumatique est né HTSMA.
Cette approche est utilisée dans le domaine thérapeutique en général et en particulier dans le traitement des psycho-traumas.
Pour cela la séance repose sur la création d’un espace sécurisant, thérapeute et patient s’engagent à construire un espace imaginaire partagé à partir duquel vont s’initier les processus de changement par activation des ressources du patient.
De ce fait le thérapeute utilise les stimulations alternatives ou tapping qui vont permettre au processus de se débloquer, comme pour l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing : Désensibilisation et retraitement des mouvements oculaires) on va utiliser les ressources du patient comme valeurs cognitives positives afin de modifier la posture du patient face à son trauma ou sa problématique.
A l’origine cet outil thérapeutique a été conçu pour traiter les vécus traumatiques, à ce jour applicable à d’autres problématiques telles que, les troubles de l’attachement, les conduites addictives, la dépression et l’angoisse, les douleurs aiguës et chroniques, les peurs anticipatoires, la dépression, les crises de panique, les troubles anxieux, les phobies, les dépendances, les deuils.