Je propose une consultation psychologique pour les personnes en situation de souffrance. Les difficultés rencontrées peuvent alors être chroniques ou passagères.
La fréquence des séances de thérapies est déterminée en fonction des problèmes évoqués par le patient, des techniques mises en œuvre, mais aussi en fonction du retentissement personnel ou familial.
Un premier entretien téléphonique de 10 minutes gratuit est souhaitable avant d’entreprendre un suivi thérapeutique.
Ma pratique psychothérapeutique s’inscrit dans le courant des thérapies brèves orientées vers les solutions et j’utilise, entre autres, l’hypnose comme un outil pouvant compléter ou renforcer l'efficacité d'un traitement psychothérapeutique. La première consultation psychologique est particulièrement importante.
En effet, elle permet au patient d’aborder des vécus très personnels. Il n’est d’ailleurs pas rare que celui-ci exprime des ressentis qu’il partage souvent pour la première fois. En outre, ce premier entretien permet au patient de sentir si la relation avec le psychologue le met à l’aise et de savoir s’il adhère à son approche. Les consultations psychologiques de suivi sont plus efficaces lorsqu’elles sont, dans un premier temps, assez rapprochées. Dès lors, seules 2 à 3 séances à deux semaines d’intervalle permettent véritablement d’identifier les différentes problématiques du sujet. Il s’agit alors d’évaluer leur intensité et d’opter pour les méthodes de traitement les plus adaptées. Dans un second temps, une fois la problématique identifiée et les axes de travail établis, les séances gagnent en revanche à être davantage espacées : 3 à 4 semaines. Ainsi, chaque patient peut s’approprier et pratiquer les outils proposés par le psychologue. De manière générale, entre 3 et 5 séances minimum sont nécessaires pour atteindre les résultats souhaités.